Apparences France

Le Happy Lift par injection

Dr Muriel Creusot – DERMATOLOGUE – PLANCENOIT – BELGIQUE

Un traitement de la face qui redonne le sourire.

De plus en plus de patientes ne souhaitent pas de volume et veulent améliorer leur visage devenu triste. Elles me demandent si une correction est envisageable pour retarder un éventuel lifting chirurgical. Je leur propose la technique du Happy Lift par injection.

Cette technique permet de diminuer l’aspect triste du visage et de «redonner le sourire à la patiente» lorsqu’elle se regarde dans le miroir et cela, immédiatement après le traitement. Ce Happy Lift rend les patientes «heureuses», d’où son nom. J’utilise cette technique depuis plus d’un an et à ce jour, elle représente une grande partie de mes actes de réjuvénation.

C’est un petit lifting naturel, le look naturel en France reste très important.
Cette technique s’adresse aux patientes qui, à l’examen physique, montrent un léger relâchement de la pommette avec un sillon nasogénien moyen et un pli d’amertume moyen. «Les patientes ne sont souvent pas prêtes à faire un lifting chirurgical, le Happy Lift réalisé avec de l’hydroxyapatite de calcium + lidocaïne, donc sans douleur, est idéal pour cette nouvelle technique. S’il s’avère que le résultat n’est pas suffisant parce que les plis et sillons sont un peu plus profonds qu’estimé au départ, j’injecte, en complément, de l’acide hyaluronique quelques jours plus tard pour donner plus de volume et combler, voire le jour même un complément d’hydroxyapatite pour traiter ces volumes.

LA TECHNIQUE

Est simple, rapide: environ 20 minutes, pas du tout douloureuse mais précise.
Le but du traitement Happy Lift est de « casser le sillon nasogénien et le pli d’amertume», de faire un contre- fort, retenu par des ligaments au tissu sous-jacent. Il est réalisé via un seul point d’entrée avec 3 injections linéaires dans la zone nasogénienne et 3 supplémentaires pour rectifier le pli d’amertume.

Pour ce faire, j’utilise deux seringues d’hydroxyapatite de calcium avec lidocaïne et une longue canule de 22 G pour n’effectuer qu’un seul point d’entrée, la canule choisie n’est pas du tout traumatisante et évite toute douleur.

Les 3 premiers vecteurs traversent le sillon nasogénien et les 3 suivants traversent le pli d’amertume. Faire des vecteurs éparpillés dans tout le visage reste moins efficace pour ce type de résultat souhaité: ils doivent encercler ou encadrer les zones que l’on souhaite traiter a n d’obtenir l’effet recherché: ici le sillon nasogénien et le pli d’amertume.

Il est indispensable que le Happy Lift soit réalisé avec un inducteur tissulaire assez super ciel. Autour de ce produit injecté, du collagène va se créer, servant de traction. Comme si on insérait un fil pour retendre la peau, les plis ne disparaîtront pas complètement mais seront largement diminués.

L’acide hyaluronique, par contre, n’exerce pas de traction mais augmente les volumes. Pour avoir cet effet désiré, il faudrait parfois mettre beaucoup de produit dans le sillon et dans le pli, ce qui peut changer l’expression du visage en le projetant trop en avant, accentuant les pommettes sans avoir cette traction naturelle que demandent de plus en plus mes patientes.

Une fois le Happy Lift par injection réalisé, mes patientes se trouvent naturellement rajeunies avec un impact positif non négligeable sur leur moral.

En postopératoire, les hématomes sont rares, la douleur exceptionnelle. Un léger œdème sur quelques patientes, qui disparaît endéans 2 à 3 jours.

Les patientes retrouvent les traits familiers de leur visage. «Beaucoup sont surprises du résultat obtenu avec juste une seringue de chaque côté, un seul point d’entrée, sans douleur et en restant dans leur budget.

Le happy lift par injection est un traitement plus logique, plus naturel, car il repositionne les tissus plutôt que de remplir avec excès au risque d’alourdir un visage.

Ce traitement peut s’associer sans aucun problème à d’autres injections et doit se renouveler en moyenne tous les ans; l’intervalle d’injection sera variable en fonction de l’âge et de la qualité du colla- gène de la patiente. Aucune de mes patientes sélectionnées comme bonne candidate au happy lift n’a été déçue à ce jour.

image